Bona annada, plan granada !

Nous vous souhaitons à tous une très bonne année 2021, en espérant qu’elle nous apportera le retour des bals et des concerts.

En attendant, nous vous proposons de revenir en vidéo sur les moments forts de 2020 pour Menestrèrs Gascons :

Une année 2020 marquée par la crise sanitaire…

L’année 2020 a été difficile pour tous les acteurs de la culture, y compris ceux de la danse traditionnelle qui ont particulièrement souffert de l’obligation de distanciation sociale. Notre association ne fait pas exception et il nous a fallu faire preuve de créativité pour nous adapter à la situation sanitaire.

Nous avons cependant poursuivi du mieux que nous le pouvions nos activités :

  • Les ateliers, quand c’était possible, ont été assurés en présentiel ou en visioconférence
  • Sautejada et Balmesclat, les deux gros événements organisés par l’association, se sont déroulés en édition numérique

D’autres projets ont été repoussés à 2021 et nous réfléchissons à les adapter aux contraintes sanitaires (formation de formateurs Tots en dança, exposition des 40 ans de Menestrèrs Gascons, édition de Tà dançar la Gasconha en vidéo…).

La plupart des prestations que nous proposions, malheureusement, ont tourné au ralenti ou n’ont pas tourné du tout depuis le mois de mars (stages, bals de nos groupes, studio d’enregistrement).

… mais constellée de belles réussites

Hip-h'òc, une rencontreMalgré tout, nous notons des points positifs pour cette année 2020. Le premier, c’est la mise en route de la création « Hip-h’òc, une rencontre », un spectacle de danse qui mêle hip-hop et danse traditionnelle. Réalisé en partenariat avec l’école de danse Le Labo, vous avez pu en voir de premiers extraits à l’occasion de la Sautejada. Ils laissent présager une création riche, originale et poétique.

La Sautejada elle-même, malgré le fait qu’elle se tienne en numérique, a été un moment de partage et de convivialité. Les conditions sanitaires nous ont obligés à inventer une forme d’événement nouvelle, mêlant défis en amont, activités en ligne, direct vidéo, animations interactives et modèle économique adapté. Cette expérience a beaucoup enrichi nos compétences et notre manière d’envisager l’événementiel. Nous réutiliserons sans nul doute cette connaissance à l’avenir.

De nouveaux groupes…

Gahem la luaL’année 2020 a également vu arriver chez Menestrèrs Gascons trois nouveaux groupes, qui s’ajoutent à Papar’Òc et à Brigada Menestrèrs, formations historiques de l’association.

  • Atau qu’ei est un groupe composé de trois jeunes accordéonistes issues de nos ateliers. Elles avaient déjà joué ensemble en public, mais elles ont fait cette année leur première date officielle.
  • Le duo Licotissa est entré fin 2019 dans l’association et a fait ses premiers concerts en tant que groupe de Menestrèrs Gascons en 2020.
  • Gahem la lua propose un bal aux influences multiples, ses musiciennes étant originaires de Gascogne, d’Italie et d’Amérique du Nord. Ce quatuor a rejoint l’association fin 2020.

…et des projets pour 2021

Ces réussites nous donnent le courage d’attaquer l’année 2021 avec les défis qu’elle comportera. Avant tout, nous poursuivrons toutes les activités pour lesquelles cela sera possible, quel que soit le contexte.

Notre priorité en 2021 est la formation. D’abord à travers nos ateliers, dont la plupart se poursuivent en vidéo. Mais nous mettrons également l’accent sur la formation de formateurs. La situation actuelle ne doit pas nous faire oublier qu’il y a une demande croissante pour la transmission de la danse et la musique traditionnelles, et qu’il faut des personnes en capacité d’y répondre.

Plusieurs publications sont également prévues cette année : la nouvelle édition de Tà dançar la Gasconha, un recueil de partition des Sauts béarnais et le premier CD de Licotissa. Nous espérons également mettre en ligne un portail qui recense tous les cours de danse, musique et chant traditionnels des Pyrénées-Atlantiques, ainsi qu’un autre site qui fera découvrir les filières professionnelles liées à ce secteur.

Hip-H'òc, une rencontreVous aurez régulièrement des nouvelles de nos groupes de musique et de notre spectacle « Hip-h’òc, une rencontre », en espérant que vous pourrez très vite les voir sur scène. Nos événements habituels, Balmesclat et Sautejada, se tiendront sous une forme ou sous une autre. Et même si notre boutique physique sort peu en ce moment, vous pouvez retrouver ce qu’elle propose sur notre boutique en ligne, remise à neuf en 2020.

Nous préparons également d’autres projets que vous découvrirez tout au long de l’année. Menestrèrs Gascons vous réserve quelques surprises. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Que 2021 soit pleine de danse, de musique et de chant !